07/06/2017
La Bibliothèque-interdite en tournée!

Cet automne, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard sont à nouveau réunis pour présenter cet opéra-tango intimiste écrit et composé par Denis Plante.

LIRE LA SUITE... POUR CONNAÎTRE TOUS LES DÉTAILS DE LA TOURNÉE !

Calendrier de tournée

Le 19 septembre à Jonquière au Théâtre La Rubrique
Le 20 septembre à St-Prime au Vieux Couvent
Le 22 septembre à Paspébiac au Centre culturel
Le 23 septembre au Bic au Théâtre du Bic
Le 29 septembre à Montréal à la Maison de la culture de NDG
Le 11 octobre à Sherbrooke à la salle Maurice O'Bready
Les 12-13-14 octobre à Montréal au Théâtre de Quat'Sous
Les 6-7-8-9 décembre à Ottawa au studio du CNA

 

Buenos Aires, 1941: c'est l'époque du tango, de la milonga et du couteau. Un poète idéaliste (Sébastien Ricard) devient le concierge de la mystérieuse Bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, il est enlevé et incarcéré. L'homme découvre que son ravisseur, l'inspecteur Barracuda, n'est nul autre que le personnage d'un tango séditieux dont il l'est l'auteur. Peu à peu, réalité et fiction se confondent, conduisant le poète aux bords des ténèbres.

La Bibliothèque-interdite constitue une oeuvre originale où récitatifs et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine. Le spectacle rend hommage aux écrivains et poètes J.L. Borgès, E.S. Discépolo, R. Arlt et bien d'autres qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.

Sébastien Ricard incarne le poète avec fougue et intériorité. Sur scène pour l'accompagner le bandonéoniste, auteur et compositeur Denis Plante ainsi les musiciens Matthieu Léveillé et Francis Palma. Lyrisme du propos et simplicité scénique, voilà ce qui caractérise La Bibliothèque-interdite.

Vidéo