Heiner Müller relit le mythe de Médée dans un texte à la fois tragique et caustique. Portrait prémonitoire et désespéré de la société contemporaine après la chute du communisme d’État et constat accablant sur la guerre des sexes. Sylvie Drapeau incarne avec force et sensibilité une Médée venue de la nuit des temps aux côtés de Gaétan Nadeau en Jason déchu.
Texte de Heiner Müller (Rivage à l’abandon, Matériau-Médée et Paysage avec Argonautes) Mise en scène de Brigitte Haentjens Avec : Sylvie Drapeau, Gaétan Nadeau, Annie Berthiaume, Mathilde Monnard et Émilie Laforest Assistance à la mise en scène et régie : Colette Drouin Scénographie : Anick La Bissonnière Costumes : Louis Hudon Lumière : Claude Cournoyer Musique originale : Robert Normandeau Dramaturgie : Stéphane Lépine Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti Crédits photos : Angelo Barsetti et Lydia Pawelak
Présenté à l’Usine C, du 19 octobre au 6 novembre 2004.
Prix de la meilleure production Montréal de l’Association québécoise des critiques de théâtre, saison 2004-2005.
Retenu parmi les dix meilleures productions de la saison 2004-2005 par Le Devoir, Voir et Ici.
« Il faut redire à quel point la conception globale de ce Médée-Matériau est tout simplement exceptionnelle: c’est du grand art. »
Michel Bélair, Le Devoir
« Véritable déploiement de sens, cette représentation constitue une grande réussite, tant du point de vue de son engagement esthétique que de sa portée poétique. »
Christian Saint-Pierre, VOIR
« Haentjens donne une ampleur peu commune à son déjà riche vocabulaire gestuel. »
Christian Saint-Pierre, JEU