LES DONS OFFERTS À SIBYLLINES SONT L’OXYGÈNE DONT LA COMPAGNIE A BESOIN POUR POUVOIR CRÉER EN TOUTE LIBERTÉ.
→ Entrez dans le Cercle des amies et amis de Sibyllines et devenez dès maintenant complices du travail de Sibyllines et des artistes de qualité qui participent à son succès.
NOTRE MISSION
Sibyllines a été fondée en 1997 par Brigitte Haentjens pour établir un espace de liberté ; liberté qui se manifeste dans les choix dramaturgiques comme dans les méthodes de production. Et de projet en projet, Sibyllines demeure sensible à la qualité du processus de création, à la qualité des relations avec les artistes et à celle de la relation du public au spectacle, leur accordant une attention particulière et soutenue.
MOT DE L’ÉQUIPE
Cela fait un peu plus de 25 ans que Sibyllines crée, rassemble et émeut au moyen d’un nombre imposant de mises en scène, d’interprétations vives et de choix dramaturgiques brillants. Cette histoire de la compagnie de la compagnie, une grande aventure de clan large et ouvert, recèle un total de 26 créations présentées à 169 500 spectateur·trice·s par plus 140 interprètes, 60 concepteur·trice·s et 70 collaborateur·trice·s .
En 1998, Sibyllines présente sa première création Je ne sais plus qui je suis. Avec cette création collective, poésie radicale et politique, notre directrice artistique Brigitte Haentjens donne le ton à ce qui deviendra ensuite la pierre angulaire de la compagnie.
→ D’un côté, Sibyllines soulève les enjeux de l’intimité, de la corporalité et de la sexualité;
→ De l’autre, celui du « pouvoir ».
À partir de ces enjeux centraux rayonnent 25 projets de création, sur scène ou en balado, en solos ou à grand déploiement féminin de cinquante têtes, en duo ou en foule romaine, en quatuor ou en cour shakespearienne, Sibyllines étincelle en termes de curiosité, de vivacité et de goût de liberté pure. Grâce à ces centaines d’artistes rencontré·e·s et à ces milliers de spectateur·trice·s à l’écoute, la compagnie est fière d’être aujourd’hui l’une des figures de proue de la création théâtrale québécoise.
Avec ces assises, la compagnie est heureuse de pouvoir agir comme “phare” en accompagnant les plus jeunes artistes, en proposant une mise en commun des ressources et en intervenant dans l’espace public. Grâce à vous, donateur·trice·s , fidèles publics de Sibyllines, nous pourrons continuer à faire rayonner nos créations, à inspirer nos spectateurs et à transmettre nos savoirs.
OÙ VA VOTRE CONTRIBUTION?
Tous les fonds récoltés en campagne de sociofinancement servent à :
❤ investir dans nos créations et bonifier les conditions de travail de nos collaborateurs
❤ améliorer nos conditions d’accès aux œuvres, notamment aux jeunes artistes
❤ mutualiser nos ressources, quelles soient matérielles ou intellectuelles, avec le milieu théâtral
Nous vous remercions chaleureusement,
BRIGITTE ET L’ÉQUIPE DE SIBYLLINES