
Les dons offerts à Sibyllines sont l’oxygène dont la compagnie a besoin pour pouvoir créer en toute liberté.
Devenez dès maintenant complices du travail de Sibyllines et des artistes de qualité qui participent à son succès.
Entrez dans le Cercle des amies et amis de Sibyllines !

Notre Mission
Sibyllines a été fondée en 1997 par Brigitte Haentjens pour établir un espace de liberté ; liberté qui se manifeste dans les choix dramaturgiques comme dans les méthodes de production. Et de projet en projet, Sibyllines demeure sensible à la qualité du processus de création, à la qualité des relations avec les artistes et à celle de la relation du public au spectacle, leur accordant une attention particulière et soutenue.
Mot de notre directrice artistique
C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous célébrons cette année le 25e anniversaire de Sibyllines. Depuis sa fondation en 1997, j’ai eu le plaisir de travailler avec un nombre impressionnant d’artistes, artisans, interprètes, esprits inspirants et pisteurs de grandes idées. Sibyllines a collaboré avec plus de deux cents têtes chercheuses et je ne peux que les remercier chaleureusement pour chacune de leurs contributions. Elles ont permis à la compagnie de se déployer à travers des œuvres riches, des écritures poétiques et politiques vibrantes, percutantes et des interprétations inoubliables.
Je ressens une gratitude infinie vis-à-vis des équipes de création, du public, des Conseils des arts et des donateurs pour avoir pu, depuis vingt-cinq ans, mener à bien toutes ces folies.
ROME, présenté à l’Usine C et au Théâtre français du CNA au printemps 2023, s’inscrit dans le désir ardent de travailler en toute liberté sur des projets imposants, de dilater les limites de notre art, de nos pratiques artistiques et de notre position au sein de la communauté. C’est donc avec l’aide d’une cinquantaine d’interprètes et concepteurs que nous entreprenons ce voyage à travers le temps, l’Histoire, les mots et le jeu. Un périple qui ne peut se réaliser sans le public, partie prenante de la société et de la scène à laquelle il est convié.
Après Richard III en 2015, et toujours en compagnie de Jean Marc Dalpé, complice de longue date, j’avais le désir de me saisir une nouvelle fois de l’œuvre si insondable de Shakespeare pour explorer les méandres du pouvoir, de la démocratie et de la tyrannie. Nous avons rassemblé cinq pièces qui convoquent l’Empire romain et composé une nouvelle épopée riche d’éclats, de contradictions et de paradoxes : un grand voyage, qui nous mène du despotisme au chaos à travers les soubresauts des conquêtes et des luttes intestines. Le spectacle, sans transposition ni folklore, opère une modernisation incisive grâce à la langue poétique, rythmée et jazzée de Dalpé.
Pour réaliser une telle production avec toute la fougue, l’ambition qu’elle invoque, Sibyllines fait appel à votre générosité et à votre amour fidèle du théâtre et de l’aventure. Sans votre soutien, nous ne serions pas en mesure de produire des œuvres selon nos principes de création : liberté, rigueur et intégrité artistique. C’est grâce à vous, votre fidélité, votre amour et votre appui que Sibyllines peut demeurer aussi vive, surprenante et hardie.
Brigitte Haentjens
