Sur une période de 99 jours, une femme dresse 35 fois le récit d’une rupture. Redit la sensation pénible de la séparation. Ressasse les mêmes informations : la date du départ, la date des retrouvailles qui n’ont pas eu lieu, la chambre d’hôtel, le téléphone rouge, le prétexte utilisé par l’amant pour échapper au rendez-vous. Elle signe un journal quotidien témoignant d’une guérison progressive et nous convie au périple intérieur menant de la déception amoureuse à la catharsis artistique en passant par la souffrance.
Brigitte Haentjens s’engage dans une réflexion sur la douleur sous toutes ses formes : physique et psychique, maladie, torture, abus, intrusion violente d’un quelconque élément extérieur en soi et qui engendre immanquablement le mal-être.
D’après un texte de Sophie Calle Mise en scène : Brigitte Haentjens Avec : Anne-Marie Cadieux et Pierre-Antoine Lasnier, Paule Baillargeon à la création puis Ginette Morin, Gaétan Nadeau, Paul Savoie Assistance à la mise en scène et régie : Colette Drouin Scénographie : Anick La Bissonnière Images : Angelo Barsetti, Simon Laroche Musique : Alexander MacSween Lumière : Etienne Boucher Costumes : Yso Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti Crédits photos: Angelo Barsetti et Yanick MacDonald
Présenté au FTA 2009 du 1er au 5 juin 2009, du 9 au 12 juin 2009 au Carrefour International de Théâtre de Québec et du 12 avril au 15 mai 2010 au Théâtre de Quat’Sous, Montréal.
« Le théâtre, expérience collective, fait percevoir autrement ces fragments souvent répétitifs dont les variations permettent de suivre l’évolution de la blessure psychique. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir
« Anne-Marie Cadieux met tout son corps et toute son âme à son service, sans pudeur, avec un humour noir et un certain détachement mystérieux qu’elle seule sait transmettre. »
Sylvie St-Jacques, La Presse