Pour écouter La Bibliothèque-interdite enregistrée au Festival de la Radio-Numérique (Transistor)
Buenos Aires, 1941: c’est l’époque du tango, de la milonga et du couteau. Un poète idéaliste (Sébastien Ricard) devient le concierge de la mystérieuse Bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, il est enlevé et incarcéré. L’homme découvre que son ravisseur, l’inspecteur Barracuda, n’est nul autre que le personnage d’un tango séditieux dont il l’est l’auteur. Peu à peu, réalité et fiction se confondent, conduisant le poète aux bords des ténèbres.
La Bibliothèque-interdite constitue une oeuvre originale où récitatifs et chansons se succèdent et se mélangent dans une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine. Le spectacle rend hommage aux écrivains et poètes J.L. Borgès, E.S. Discépolo, R. Arlt et bien d’autres qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.
Sébastien Ricard incarne le poète avec fougue et intériorité. Sur scène pour l’accompagner le bandoléoniste, auteur et compositeur Denis Plante ainsi que les musiciens Matthieu Léveillé et Francis Palma. Lyrisme du propos et simplicité scénique, voilà ce qui caractérise La Bibliothèque-interdite.
Texte et musique de Denis Plante Mis en scène par Brigitte Haentjens & Sébastien Ricard Avec : Sébastien Ricard (voix), Denis Plante (bandonéon), Matthieu Léveillé (guitare) et Francis Palma (contrebasse). Éclairage et régie lumière Martin Sirois Sonorisation et régie son à la création Guy Fortin Conception de la marionnette Madeleine Plante Collaboration à la chorégraphie Bobby Thomson Direction de production Sébastien Béland Direction technique et régie en tournée Eric Le Brec’h Sonorisation et régie son en tournée Maxime Lambert Direction administrative Xavier Inchauspé Photo de couverture Angelo Barsetti Photos de production Jean-François Hétu
Une production de Sibyllines en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous.
D’après une création de Denis Plante pour Tango Boréal.
Calendrier de tournée automne 2019
Calendrier de tournée automne 2018
Calendrier de tournée automne 2017
Les 6-7-8-9 décembre à Ottawa au studio du CNA
« On applaudit à cette mise en abyme très argentine du poète idéaliste arrêté et interrogé par un de ses personnages. »
Odile Tremblay, Le Devoir
« Tout au long du spectacle, Sébastien Ricard tient la scène par ses chansons de style populaire et dans un quasi monologue limpide, à un rythme pourtant, effréné. »
Sophie Jama, Huffington Post
« Les dédoublements de personnage ne sont jamais chose aisée et Ricard apporte à chaque fois les nuances nécessaires pour nous convaincre. En chanson également. »
Rose Carine Henriquez, Les Méconnus
«La performance de Ricard ne déçoit pas : il joue, il chante, il s’essaie même à quelques pas de danse, et offre une performance solide sur laquelle la pièce peut s’appuyer. »
Roxanne Guérin, Mon(Theatre)