MAINS MOITES
Pour cette cocréation, Catherine Gaudet et Brigitte Haentjens ont lancé une invitation à Francis Ducharme, celle de relever un défi titanesque ; incarner le mythe du héros tragique.
La figure de héros doit affronter forces du mal et monstres divers. Dans la tragédie, ils se frottent à la tentation de l’orgueil et de la démesure. Ils se distinguent par leur arrogance et fautent par outrecuidance et fragilisent l’équilibre du monde en transgressant ses lois. Leurs destins sont implacables, passant d’une ascension fulgurante à leur chute, victimes de leurs excès, expiant le fardeau de la vanité humaine.
Ducharme affrontera ainsi les monstres qu’incarnent un texte touffu et périlleux, rassemblant les plus grands classiques tragiques, ainsi qu’une partition gestuelle épique, complexe, haletante. Un défi plus qu’ambitieux, à la mesure du talent de cet interprète d’exception.
Durée : 60 minutes
Une cocréation de la Compagnie Catherine Gaudet et de Sibyllines.
Coproduit et présenté à l’Agora de la danse les 6, 7, 8 et 9 septembre 2023.
Résidences de création : Le LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité), La Cité-des-Hospitalières en transition, Agora de la danse
L’ÉQUIPE DE CRÉATION
Chorégraphie et mise en scène de Catherine Gaudet et Brigitte Haentjens avec Francis Ducharme
Conception sonore et musicale : Tomas Furey, Scénographie et accessoires : Julie Measroch, Costumes : Marilène Bastien, Éclairages : Martin Sirois, Vidéo : Gabriel-Antoine Roy, Direction technique et régie : François Marceau, Direction de production : Mégane Trudeau et Émilie Martel, Photographe : Angelo Barsetti, Réalisation bande-annonce : Mathieu Verreault
« Je ne sais pas ce qui se passera ce soir.
J’ai rien et tout préparé.
Tout est à inventer.
Il n’y a que vous et moi et
ce fil invisible qui nous relie.
Je suis le contenant.
Vous êtes le contenu.
Y a-t-il une différence? »
« Le talent et le charisme de Ducharme ne sont plus à prouver. On s’en rend compte en ayant le plaisir de le voir évoluer de près, les yeux dans les yeux. La maîtrise physique, toute l’attitude de son visage, le rythme qu’il donne à ses actions, les étapes par lesquelles on voit les émotions s’enfoncer en lui pour transparaître dans sa stature et dans ses traits, tout cela ruisselle et brûle à fleur de peau. »
Philippe Mangerel, revue Jeu
« Mains moites est un anti-show à la fois tragique et moderne. Ducharme y livre une performance mémorable d’une puissance folle. »
Clara Bich, astuvu.ca