Brigitte Haentjens est de retour à l’Usine C avec Sang, pièce fracassante du dramaturge contemporain Lars Norén. Portée par Sébastien Ricard, Christine Beaulieu, Émile Schneider et Alice Pascual, cette réécriture du mythe d’Œdipe nous souffle par la profondeur et la puissance de sa tragédie. Car sous les dehors du drame petit-bourgeois qui s’y joue, sous ses apparences polies gronde une violence contenue qui n’attend que son moment pour éclater au grand jour.
Éric (Sébastien Ricard) et Rosa (Christine Beaulieu), deux anciens socialistes ayant milité contre la dictature de Pinochet, ont fui le Chili par crainte de représailles. Dans leur fuite, ils ont laissé derrière eux leur fils alors âgé de sept ans. 20 ans plus tard, nous les retrouvons à Paris. Elle est devenue une journaliste engagée très en vue, lui un psychanalyste taciturne. Leur couple, jamais remis de l’abandon forcé de leur fils, est à la dérive alors même qu’Éric entretient une relation adultère avec un jeune homme qu’il a déjà traité, Luca (Émile Schneider).
Après le 20 novembre créé en 2011, c’est la deuxième fois que Brigitte Haentjens s’attaque à l’œuvre de Lars Norén : l’une des voix contemporaines les plus dérangeantes et fascinantes du théâtre contemporain. Entourée de sa fidèle équipe de création qui l’accompagnait déjà lors de la production de Dans la solitude des champs de coton à l’Usine C, elle a convié quatre interprètes de grand talent, aussi déterminés que sensibles, à plonger avec elle dans cette matière explosive.
PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE 2019-2020
De Lars Norén Traduction de René Zahnd Mis en scène par Brigitte Haentjens Avec Christine Beaulieu, Alice Pascual, Sébastien Ricard, Émile Schneider Assistance mise en scène et régie: Jean Gaudreau Scénographie: Anick La Bissonnière Musique: Bernard Falaise Lumière: Alexandre Pilon-Guay Conception vidéo: Antonin Gougeon | HUB Studio Conception des costumes: Julie Charland Confection des costumes: Yso Accessoires: Julie Measroch Maquillage et coiffures: Angelo Barsetti Recherche dramaturgique: Andréane Roy Perruque: Géraldine Courchesne Collaboration au mouvement: Mélanie Demers Mise en espace sonore: Frédéric Auger Conseillère en voix et diction: Marie-Claude Lefebvre Direction technique: Jérémi Guilbault Asselin Direction de production: Cynthia Bouchard-Gosselin Direction administrative: Xavier Inchauspé Photographie (couverture): Angelo Barsetti
Une création de SIBYLLINES en codiffusion avec l’Usine C et en coproduction avec le Théâtre français du CNA.
Présenté du 28 janvier au 20 février 2020 à l’Usine C, Montréal.
Présenté le 20 et 21 mars 2020 en webdiffusion. Présentation du Théâtre français du CNA.
« La metteuse en scène aborde ce texte difficile avec son intelligence habituelle, appuyée par quatre interprètes engagés (littéralement) corps et âme dans la représentation. On en ressort sonnés, troublés […]. »
François Jardon-Gomez / Le Devoir
« Cette implacable relecture contemporaine du Œdipe roi de Sophocle nous éclate comme une bombe à la figure. »
Odile Tremblay / Le Devoir
« Brigitte Haentjens, dont on reconnaît ici l’immense talent, ne pouvait pas mieux choisir que de faire entendre ce texte rare. »
Guylaine Massoutre / JEU revue de théâtre
« Les thèmes chers de Haentjens […] s’entrelacent pour donner lieu à un spectacle d’une rare cohérence, défendu par une brochette d’acteurs et d’actrices au sommet de leur art. »
Sara Thibault / Montheatre