Au cœur de la nuit, deux hommes se croisent au hasard d’un détour. Le premier se déclare dealer, le second sera donc client. Entre eux s’engage alors un combat de mots et d’idées. Un duel qui cache tout l’élan et le désir que chacun réprime envers l’autre. Une joute verbale qui ne peut que les conduire à l’affrontement violent.
Après Combat de nègres et de chiens (1996) et les deux créations de La nuit juste avant les forêts (1999 et 2011), Brigitte Haentjens retrouve ici l’un de ses écrivains de prédilection : Bernard-Marie Koltès. Poète et homme engagé, Koltès a marqué au fer rouge la dramaturgie française par son style unique et la fulgurance de sa langue. Avec Dans la solitude des champs de coton, il livre une partition acérée où le désir de l’autre ne parvient à s’exprimer que dans la marchandisation et son rapport de force.
Pour cette nouvelle création de Sibyllines, deux acteurs d’exception se retrouvent face à face : Sébastien Ricard, complice artistique de longue date de Brigitte Haentjens, et Hugues Frenette, acteur qui brille sur les scènes de Québec et qu’elle avait déjà dirigé dans Antigone au Trident (2002).
De Bernard-Marie Koltès Mis en scène par Brigitte Haentjens Avec: Hugues Frenette Sébastien Ricard Assistance mise en scène et régie: Jean Gaudreau Dramaturgie: Mélanie Dumont Scénographie: Anick La Bissonnière Musique: Bernard Falaise Lumière: Alexandre Pilon-Guay Conception des costumes: Julie Charland Maquillage et coiffures: Angelo Barsetti Sonorisation: Frédéric Auger Collaboration au mouvement: Mélanie Demers & Anne-Marie Jourdenais Direction technique: Jérémi Guilbault Asselin Direction de production: Sébastien Béland Direction administrative: Xavier Inchauspé Photographie (couverture): Angelo Barsetti Photographies (production): Jean-François Hétu
Une création de SIBYLLINES en codiffusion avec l’Usine C et en coproduction avec le Théâtre français du CNA.
Une coproduction du Théâtre français du CNA, de Sibyllines.
Présenté du 23 janvier au 10 février 2018 à l’Usine C, Montréal.
Présenté du 21 au 24 février 2018 au Théâtre français du Centre National des Arts, Ottawa.
Présenté du 24 au 27 mai 2018 au Carrefour international de théâtre, Québec.
« Brigitte Haentjens renoue pour notre plus grand bonheur avec l’écriture souveraine et intransigeante de Koltès »
Christian St-Pierre, Le Devoir
« Grâce à cette intelligence du texte qui est la sienne, Brigitte Haentjens le fait entendre avec une clarté rarement atteinte, son travail sur le corps le donne à voir, littéralement. Les deux comédiens font corps avec les mots de Koltès, ils en sont habités, imprégnés avec une magnifique intensité. »
Michelle Chanonat, JEU
«Mais la réelle lutte se pratique par la parole, à même le texte de Koltès, brillant et lucide. […] Et comme toujours chez lui, c’est jouissif et on se délecte l’heure durant tant de son génie que de la prouesse des interprètes. »
Jérémy Laniel, VOIR
«Dans la solitude des champs de coton nous mène pratiquement à un «orgasme intellectuel». C’est déjà plus que la majorité des propositions théâtrales du moment; ce sera toujours davantage que l’ensemble des textes portés à la scène hier et aujourd’hui. »
Mario Cloutier, La Presse